Le liseur du 06h27 – Jean-Paul Didierlaurent

Le-liseur-du-6h27

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …

Un petit livre mignonnet, qui se laisse lire rapidement, le sourire aux lèvres. Un livre qui ne mange pas de pain mais au creux duquel on passe un doux et agréable moment. Drôle, tendre et décalé on se laisse facilement bercé par les mots de Jean-Paul Didierlaurent. Impossible de rester insensible à l’amour et au pouvoir des mots qui transparaissent à chaque page.
Cette lecture ne révolutionnera pas votre quotidien mais elle l’enchantera pendant ses 193 pages.
Petit bémol: le roman se partage en deux parties, chacune a son intérêt mais je trouve que le lien entre les deux se perd au fil de la lecture. Elles vivent indépendamment l’une de l’autre alors qu’il aurait été, je pense, intéressant de les faire s’emmêler encore et encore.

Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine.

La chouquette est à la pâtisserie ce que le minimalisme est à la peinture. Débarrassée de tout effet illusionniste, elle se présente à nous dans toute sa nudité, avec pour toute parure ces quelques cristaux blancs et s’offre telle qu’elle est : une petite douceur sans autre prétention que celle d’être mangée, tout simplement.

Publicités

Un commentaire

  1. Marion · octobre 15, 2015

    Ce livre me fait de l’oeil ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s