Trilogie Islandaise – Jón Kalman Stefánsson

entre-ciel-et-terre-poche  top-poches,M102584cdlh

Trois tomes durant lesquels il n’y a qu’à se laisser bercer par l’écriture du détail, lente et poétique de Jón Kalman Stefánsson.  Récit du voyage initiatique d’un gamin qui rêve de vivre pour les mots et leur beauté plutôt que pour le poisson à pêcher, décharger,saler encore et encore. Jón Kalman Stefánsson a su créer des personnages attachants, de ceux qu’on pourrait suivre une vie entière tellement leur compagnie nous est douce et familière. Et bien sûr l’Islande, terre entourée d’eau, toute à la fois abrupte, dangereuse, énigmatique et attirante.

« Les hommes n’ont nul besoin de mots, ici, en pleine mer. La morue se fiche des mots, même des adjectifs comme sublime. La morue ne s’intéresse à aucun mot, pourtant elle nage dans les océans, presque inchangée, depuis cent vingt millions d’années. Cela nous apprend-il quelque chose sur le langage ? Eh bien, nous pouvons peut-être nous passer de mots pour survivre, mais nous en avons besoin pour vivre. »

J’ai découvert cette série grâce à l’envoi du premier tome par Laurent
lors du swap que j’avais organisé en mars dernier. Merci beaucoup !

4 commentaires

  1. Anne Sophie · août 20, 2015

    je note cette trilogie car tu m’as donné envie de la découvrir. merci pour ce billet 🙂

    J'aime

  2. alexmotamots · août 22, 2015

    Encore une trilogie à inscrire à ma LAL.

    J'aime

  3. Mokamilla · août 23, 2015

    Je rêve d’aller en Islande. Cette trilogie m’y préparera ou m’y accompagnera…

    J'aime

  4. Marion · août 27, 2015

    J’ai hâte de lire tout ça 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

