Le Petit Prince – Mark Osborne

Pas facile d’adapter l’inadaptable n’est-ce pas ? Pourtant Mark Osborne ne s’en sort pas si mal.

Les scènes fidèles au livre de Saint-Exupéry en stop-motion de papier sont de véritables petits bijoux. Ce sont 16 minutes d’une poésie et d’une douceur exceptionnelles. On voudrait que cela dure toujours !

XVMb77f0936-2659-11e5-9800-dd50c08405a9

7777421113_l-histoire-du-petit-prince-sera-contee-en-stop-motion

Mark Osborne a fait le choix de faire du Petit Prince une histoire dans une histoire.
La première partie m’a plue : la petite fille qui découvre la magie du monde et sort des sentiers battus grâce à l’histoire du petit prince comptée par son vieux voisin farfelu j’ai trouvé ça mignon.

f81fa7d3410408e360b0058d349043645485a7dc605ae

La troisième et dernière partie du film m’a quant à elle un peu ennuyée et dérangée. Le réalisateur extrapole, continue l’histoire de Saint-Exupéry à sa guise mais il en fait trop. Tout sonne très « moral à l’américaine ».
Ce parti-pris ne m’a pas du tout séduite alors que j’avais savouré précautionneusement la première partie…
Dommage ! Mais je vous encourage à aller voir ce que ça donne par vous même, l’adaptation reste sympathique !

Je vous laisse avec une petit vidéo du très beau livre pop’up du texte intégral des éditions Gallimard Jeunesse

Un commentaire

  1. Marion · août 12, 2015

    Ahhhhh ! Je l’ai toujours pas vu mais quand je rentre, ça va être l’une des premières choses que je vais faire 😉 (Après Fauve !!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

